-
Statut
-
Date d’entrée au catalogue
-
Mis à jour le
-
URL de la ressource
-
Producteurs/éditeurs
Arrêt sur Images -
Diffuseurs
Brief Media -
Formats
Streaming -
Types d’offre
Média tout en ligne -
Publics cibles
Adolescents, Adultes, Jeunesse, Tout public -
Langues des contenus
Français -
Langues d'interface
Français -
Conditions d'accès
Accès distant, Accès sur place -
Statistiques
Statistiques sur demande -
Accessibilité
Pas de déclaration d’accessibilité
Arrêt sur Images, lancé en 2008 dans la continuité de l’émission de Daniel Schneidermann (France 5, 1995), est le 1er média français en ligne consacré à la critique des médias. Sa base couvre 20 ans d’histoire médiatique : presse écrite, TV, radio, nouveaux médias, internet, influenceurs, YouTube, publicité.
Arrêt sur Images vise à déconstruire les récits médiatiques en enquêtant sur leurs coulisses, leurs auteurs, leurs biais et leurs silences. Ses articles analysent la fabrication des images, les éléments de langage et les réflexes idéologiques.
Dans un monde où les médias sont omniprésents, Arrêt sur Images décrypte les codes et les mécanismes. Entre fausses informations, experts biaisés, plagiat, conflits d’intérêt, ce média offre des clés pour distinguer le vrai du faux, enjeu crucial pour les publics jeunes.
Arrêt sur Images publie des articles quotidiens, enquêtes, chroniques, reportages, ainsi que des émissions hebdomadaires, des formats vidéo et des podcasts bimensuels.
Ce média indépendant axé sur la critique des médias adopte une politique éditoriale fondée sur les principes de la charte du Syndicat national des journalistes.
Des dispositifs de médiation — ateliers, conférences, rencontres ou tables rondes — sont animés par des journalistes et adaptés aux bibliothèques. Les thèmes abordent l’éducation aux médias, l’esprit critique, la transition écologique, l’IA, la santé mentale ou l’égalité filles-garçons.
Arrêt sur Images publie deux newsletters gratuites : Aux petits oignons, consacrée à l’actualité médiatique et “Obsessions”.
Fonctionnalités
La plateforme inclut un moteur de recherche. L’usager ne peut pas personnaliser sa lecture ni créer de compte, mais peut s’abonner à des fils RSS. Les émissions sont téléchargeables (mp3/mp4), les articles en PDF via l’impression.
Spécificités techniques
La ressource est responsive et conforme aux standards du W3C.
La dernière version de la plateforme date de Juin 2025.
Une session inactive se termine automatiquement au bout d’une heure.
Les modes d’accès sont proposés sur place et à distance :
- reconnaissance d’adresses IP / Proxy / Reverse proxy (EZ proxy),
- referrer URL sans authentification,
- connecteurs SSO Archimed. D’autres sont à l’étude.
L’Api de recherche fédérée n’est pas encore développée.
Il n’y a pas d’application associée.
Il n’existe pas de module administrateur, mais le nombre de connexions peut être demandé à l’éditeur. Les statistiques ne sont pas exportables. La conformité Counter est à l’étude.
La conformité au Référentiel général de sécurité est également en cours. Aucune donnée personnelle n’est collectée ni vendue.
Accessibilité
La déclaration d’accessibilité n’est pas publiée. Il est possible d’adapter la taille du texte sur chaque article. Une mise en conformité avec le RGAA est à l’étude.
Développement durable et responsabilité sociale
Arrêt sur Images réduit son impact environnemental en privilégiant l’écoconception, l’optimisation des infrastructures et un hébergement responsable. Sur le plan social, le média favorise un cadre de travail respectueux, l’inclusion, des partenariats équitables et une éthique forte. Son indépendance renforce cet engagement : choix libres des sujets, défense de l’intérêt général, transparence, éducation citoyenne, lutte contre les stéréotypes et promotion de la diversité des points de vue. Une déclaration d’engagement sera publiée.
L'accès à cette fiche est réservé aux professionnels des bibliothèques.
Veuillez-vous connecter pour accéder au contenu.
L'accès à cette fiche est réservé aux professionnels des bibliothèques.
Veuillez-vous connecter pour accéder au contenu.