ARTE Médiathèque propose un bouquet de 3 ressources numériques auxquelles les établissements peuvent souscrire ensemble ou séparément :

  • Ma petite médiathèque propose des dessins animés, des romans, des bandes dessinées, des jeux et activités, plus de 2000 contenus pour les enfants de 3 à 10 ans ;
  • Médiathèque Numérique est une offre de cinéma, de séries TV, et de documentaires, soit un catalogue de 10 000 films ;
  • Les Yeux Doc diffuse 400 documentaires de création.

Ma petite médiathèque propose aux enfants une sélection de contenus issus d’éditeurs jeunesse. Le service donne accès à un catalogue riche de plus de 2000 contenus composés de vidéos (séries animées, documentaires), livres (ePub et audios), jeux et activités créatives ou encore de musique.

Pour constituer ce catalogue, Arte s’est appuyé sur une sélection d’éditeurs jeunesse : Bayard, France Télévisions distribution, Les films du Préau, CPF, L’École des Loisirs, Procidis…

Le catalogue du service Ma petite médiathèque offre une variété de contenus, répartis en 6 grandes catégories :

  • « Regarder » comprend des séries animées de fiction, des histoires filmées, ou encore des films de patrimoine ;
  • « Lire » propose des livres numériques, parfois accompagnés, si l’enfant le souhaite, d’une voix et des bandes dessinées.
  • « Jouer » permet d’apprendre via des jeux ludiques et éducatifs (tests et quiz, jeux de mémoire…) ;
  • « Écouter » est composé de comptines, de chants, de podcasts et de livres audio ;
  • « Découvrir » regroupe des contenus vidéos ou interactifs qui traitent de sujets documentaires ;
  • et enfin « Créer » offre coloriages, dessins à compléter, tutoriels pour bricoler…
  • Un export Excel complet du catalogue peut être envoyé sur demande.

Description des fonctionnalités

Environnement sécurisé

Ma petite médiathèque est une ressource pensée pour les enfants et leurs parents. Elle vise à accompagner les enfants dans leur découverte du numérique au sein d’un environnement sécurisé.

Les parents gardent le contrôle sur le temps d’écran grâce à la fonctionnalité « Sablier » qui permet de fixer une limite de temps de navigation à l’enfant.

Ils ont aussi la main sur les contenus auxquels ont accès leurs enfants, grâce à différents filtres : âges, thématiques, types de contenu (audio, vidéo, jeux…).

Ma petite médiathèque est une plateforme sans publicité, sans possibilité d’achat, sans lancement automatique des contenus et sans écran pop-up.

Éditorialisation et fonctionnalités de recherche

La page d’accueil est régulièrement actualisée par l’équipe de Ma petite médiathèque. Elle comprend 3 zones de mise en avant éditoriale :

  • contenu de la semaine,
  • cycle thématique,
  • héros de la semaine.

La barre de navigation transversale permet de consulter les contenus indexés via les 6 grandes catégories (Regarder, lire, jouer, écouter, découvrir et créer). Pour les enfants non-lecteurs, une couleur et un pictogramme spécifique ont été attribués à chacune des 6 grandes catégories.

L’enfant peut ensuite choisir de filtrer son contenu par personnage, par genre, par thématique et par âge. Le principe de filtres a été repris également pour la page catalogue, qui permet, via des facettes, de croiser et cumuler tous les critères de recherche.

Le moteur de recherche permet une recherche par mots-clés.

Les notices sont très visuelles et les plus simples possibles. En cliquant sur l’icône du programme, on a accès à une grande quantité d’informations éditoriales (synopsis, extrait, âge, durée, mots-clefs, réalisateur, année de production, collection, illustrateur, voix…)

Personnalisation de l’interface par les usagers

L’espace personnel « mon espace », accessible après connexion au service, regroupe : la liste des contenus que l’enfant a mis en « favoris », la liste des créations qu’il a réalisées (dessins, coloriages, cartes…) qu’il peut imprimer ou reprendre plus tard, et son historique.

L’espace « mon profil », accessible aux parents après authentification sur le service, regroupe : les données personnelles de l’abonné, la possibilité de s’abonner ou de désabonner de la lettre d’informations du service.

Spécificités techniques

Le service a été lancé en février 2019, le site a été rénové en octobre 2024. Il est accessible en streaming aux utilisateurs de PC, Mac, et Linux et aux utilisateurs de tablettes et mobiles (Android et iOS).

Une application mobile est en cours de développement et sera disponible au deuxième semestre 2025.

Conditions d’accès

Accès sur place ou à distance.

L’accès sur place peut se faire par reconnaissance de l’adresse IP.

L’authentification à distance peut se faire par :

  • la création d’un compte en ligne (l’utilisateur reçoit une confirmation de son inscription par email et peut utiliser le service) ;
  • SSO ;
  • une application permet le téléchargement sur ordinateurs, tablettes et mobiles.

Module administration et statistique

La page d’accueil peut être personnalisée avec le logo de la médiathèque (disposé en haut à gauche de la page d’accueil).

La console d’administration permet à la médiathèque de gérer les inscriptions, de consulter le catalogue et de consulter les statistiques d’utilisation du service.

Elle permet la gestion des utilisateurs et d’effectuer les opérations suivantes :

  • suivre du nombre de consultations de contenus effectuées par l’utilisateur ;
  • modifier des informations d’un utilisateur (date de fin d’abonnement par ex) ;
  • rendre inactif un compte ou d’archiver un compte ;
  • rechercher un d’utilisateur (selon la date de création de compte, la date de fin d’abonnement, la date de dernière connexion, la date de naissance, la commune d’appartenance);
  • consulter la liste des abonnés.

Les informations disponibles pour chaque utilisateur sont le nom, le prénom, l’adresse email, le mot de passe, la date de naissance, la date de fin d’abonnement.

Des champs libres peuvent également être prévus afin d’ajouter des informations spécifiques (n° de la carte d’abonné, liste déroulante avec la bibliothèque auquel l’usager est abonné, code postal, date de naissance…).

Pour les médiathèques qui utilisent le SSO, le connecteur SSO a été amélioré de façon à pouvoir récupérer les dates de validité du forfait et les statistiques d’utilisation du service.

La page de statistiques synthétise, sur une période sélectionnée par l’administrateur, les indicateurs suivants :

  • les nouveaux inscrits,
  • les abonnés ayant utilisé le service,
  • le nombre de consultations,
  • le top 10 des contenus les plus vus,
  • le nombre et la liste des contenus consommés avec indication des catégories,

le nombre et la liste des abonnés avec indication du nombre de consultations effectuées.

Chaque listing peut être exporté au format CSV et ouvert dans Excel.

Accessibilité

La déclaration d’accessibilité de Ma petite Médiathèque est publiée ici.

Afin de permettre aux bibliothèques de proposer une interface adaptée à tous, y compris les enfants porteurs de handicap, Ma petite médiathèque a été accompagnée tout au long des développements techniques, par un cabinet spécialisé dans l’accessibilité, pour atteindre la certification RGAA (niveau « argent » assurant une accessibilité améliorée au site).

Il est possible de modifier les contrastes des couleurs ou augmenter la taille de la police (pour les déficients visuels) ou de naviguer au clavier avec un lecteur d’écran (pour les malvoyants). Il est prévu, dans un second temps, de rendre également une certaine partie de nos contenus accessibles (audiodescription, sous-titres sourds et malentendants, transcription) permettant ainsi d’accéder au niveau « or » (RGAAA) pour une partie du site.

Un audit d’accessibilité sera effectué au printemps 2025 et une déclaration d’accessibilité sera publiée à la suite de celui-ci.

Assistance technique

En cas de problème technique ou d’identification, les abonnés peuvent directement écrire au support technique. Une réponse lui sera apportée dans les 48h.

Un nouveau centre d’aide a également été créé, avec des dizaines d’articles, il répond à toutes les questions de vos usagers sur le fonctionnement de la ressource et la compatibilité des appareils.

Communication

Mise à disposition gratuite de supports de communication :

  • Physique : affiches, autocollants, …
  • Numérique : jaquettes fantômes, kit web (bannières, visuels, …)

L’équipe Ma petite Médiathèque propose également des posts à partager sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn).

Les usagers peuvent s’inscrire à une newsletter bimensuelle leur partageant les nouveautés sur la plateforme et les évolutions techniques.

Une newsletter professionnelle est également envoyée mensuellement aux établissements partenaires.