Former aux ressources numériques en bibliothèque : la voie ludique

Former aux ressources numériques en bibliothèque est un défi de taille : rendre visibles des collections souvent méconnues (e-books, presse, autoformation, films, etc.) tout en accompagnant les usagers dans leurs compétences numériques. Au-delà de la valorisation des ressources, ces actions participent à la réduction de la fracture numérique.
Ces dernières années, la formation aux ressources numériques en bibliothèque a connu des évolutions significatives. Du jeu de plateau au serious game en passant par l’atelier en famille, nous vous proposons ici un tour d’horizon de formations ludiques à mettre en place dans vos propositions de formations.

1 – Former par le jeu aux ressources numériques : une expérimentation à la Bpi

Depuis les années 2010, avec l’émergence de la notion de « troisième lieu », le jeu s’est invité dans la sphère bibliothèque. Les pratiques ludiques sont devenues une thématique importante, entérinées par la publication d’un ouvrage dans la Collection de l’Enssib « La boîte à idées » ou la publication d’un rapport de Françoise Legendre à ce sujet. À la Bpi, Julie Duprat, en charge de la formation aux ressources numériques de 2019 à 2021, a imaginé un jeu appelé « Les 1000 boRNes », adaptation du célèbre jeu de cartes autour des ressources numériques (RN).

En 2019 et 2020, ce jeu a intégré le parcours de formation des nouveaux collègues de la Bpi, après que ces derniers ont suivi une formation théorique sur les bases de données acquises par la bibliothèque. L’objectif était de dynamiser les sessions, de rendre l’apprentissage plus actif et d’améliorer la mémorisation de près de 100 bases de données.

Ce jeu comprend 124 cartes « ressource », décrivant les contenus, les fonctionnalités et lieux d’accès des bases de données. Il s’agit de remplir les objectifs fixés dans les 50 cartes « objectif », chacune reprenant un situation de service public, par exemple « un lecteur souhaite accéder à des articles de presse. Conseillez-lui 3 bases ». Le joueur doit alors expliquer aux autres formés ses choix de bases et sa réponse doit être validée par les autres joueurs pour avancer. Évidemment, les cartes SOS, blocage ou pièges, les mini-défis, participent à rendre plus ludique cet apprentissage.  

Réalisé en interne avec les outils de la Bpi (Publisher, imprimantes, plastifieuse), ce jeu a nécessité environ 35h de conception. Globalement, le retour des collègues a été perçu comme très positif quant à l’appropriation des ressources, mais également un vecteur de participation accrue. Il va être l’occasion d’une mise à jour prochaine. 

2 – L’essor de la ludification des formations en bibliothèque universitaire

En bibliothèque universitaire, les jeux de plateau ont pris une place déterminante dans les propositions de formation aux ressources numériques, notamment dans les propositions faites aux usagers. Autre exemple, le jeu de cartes « Open Strategist », développé par Marie Latour et Caroline Boiteux de l’Université de Guyane, avait pour ambition, dès 2016, de permettre aux joueurs de s’approprier les règles de l’Open Access. Présenté lors de l’Open Access week en 2016, avec le concours financier de Couperin, ce jeu a intégré la formation doctorale des étudiants. Repris par de nombreuses universités (Rennes 1, Lyon 1, Lille), il est téléchargeable et utilisable gratuitement, grâce à la licence Creative Commons NY NC SA. Deux ans plus tard, l’Université de la Réunion lançait Libérez la science, autour des principes de la science ouverte

Plateau du jeu "Libérez la science !" créé par l'Université de la Réunion.

Les jeux de plateau occupent encore actuellement une importante part de la formation en bibliothèque. L’université de Paris-Sud propose des formations pour découvrir les ressources numériques, sous la forme d’un atelier avec un jeu de cartes à points.

Le format escape game pour découvrir la bibliothèque, mais aussi ses espaces, ses services et ses ressources s’épanouit très largement ces dernières années. Les exemples sur place ou en ligne sont nombreux. À la bibliothèque du Muséum national d’Histoire naturelle, on propose aux étudiants de Master 1 de découvrir les bibliothèques et leurs services en résolvant des énigmes à l’aide du catalogue, des ressources numériques et des indices donnés par les bibliothécaires mobilisés.

3 – Des exemples en bibliothèques territoriales

En France, en 2021, 27 % des bibliothèques des collectivités desservant 2 000 habitants et plus ont acquis des ressources numériques, mais 73 % diffusent l’offre numérique de leur réseau ou celle fournie par leur bibliothèque départementale. Le besoin de médiation est ainsi d’autant plus important.

De par l’intérêt qu’il suscite, le modèle de l’escape game s’est également développé en bibliothèque de lecture publique, avec une dimension formative plus ou moins importante. Il a trouvé sa place dans une offre qui fait la part belle au jeu, qu’il s’agisse de ludothèques, des jeux vidéo. Les initiatives se développent, comme en témoigne le nouveau cycle lancé par la ville de Paris « Case départ – le rendez-vous du jeu en bibliothèque » qui aura lieu du 4 au 20 décembre 2025. Dans ce cadre, la bibliothèque Assia Djebar propose l’escape game « La Faille »,  qui met en scène la disparition d’une bibliothécaire dans d’étranges circonstances. L’introduction aux ressources numériques proposées par les bibliothèques s’intègre bien dans des événements ponctuels. La médiathèque Hugo Pratt de Cournon d’Auvergne (réseau de lecture publique Clermont Auvergne Métropole) a ainsi proposé lors des Biblis en Folie 2025 un atelier « Recherches insolites sur le catalogue en ligne ». Les participants devaient retrouver des ouvrages papier mais aussi des documents accessibles via les ressources numériques.

Enfin, un arsenal d’outils, de Canva à Genially en passant par Kahoot ou Timeline permettent de créer des jeux sur mesure. À l’occasion d’un événement ou d’un rendez-vous régulier, la mise en place de ces supports peut présenter un avenir pour la conception de jeux valorisant les ressources numériques en bibliothèque.

Conclusion

Le jeu en bibliothèque ne relève plus de l’expérimentation : il est désormais un outil reconnu de formation aux ressources numériques. Qu’il s’agisse de jeux de plateau, d’escape games ou de quiz interactifs, ces formats stimulent la participation, renforcent la mémorisation et rendent l’apprentissage plus attractif.

Les prochaines étapes ? Former davantage les professionnels à la conception de jeux pédagogiques, continuer à mutualiser les initiatives, et explorer les potentialités de l’autoformation. L’avenir des ressources numériques en bibliothèque pourrait bien se jouer… sur un plateau.

Publié le 28/11/2025

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet