Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Statistiques des ressources numériques
Groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » : synthèse de la réunion du 17 octobre 2025
Le groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » s’est réuni le 17 octobre 2025.
18 personnes étaient présentes à cette réunion, une excusée.
Accueil de nouveaux participants : Jocelyn Monchamp se présente ; il est chargé des questions numériques en bibliothèques publiques au Ministère de la culture.
Ordre du jour : travail sur les statistiques des livres en téléchargement
Discussion sur une question posée dans le framapad : qu’est-ce qu’un usager actif numérique ?
Celui qui s’est connecté à une ressource ou celui qui a lancé un contenu ?
Dans la norme ISO 2789 (Statistiques internationales de bibliothèques), un usager actif est « un usager inscrit qui est entré dans la bibliothèque ou a utilisé ses équipements ou ses services au cours de la période de référence ».
Emprunteur actif = usager ayant effectué au moins un emprunt dans la période évaluée.
On peut faire une analogie avec le physique et considérer le portail de la bibliothèque comme une entrée principale : on ne sait pas forcément qui ensuite est allé en section jeunesse ou adulte.
On peut retenir qu’un usager numérique actif est un usager qui dispose d’un compte sur le portail numérique et qui s’est connecté au moins une fois dans l’année à une ressource.
Cela fait parallélisme avec le critère de variabilité des prix des « Inscrits numériques actifs », qui représentent des usagers inscrits qui ont consulté au moins une fois une ressource dans l’année.
À noter pour les statistiques par ressources :
- Le fournisseur connaît ses usagers distincts, quel que soit le moment de l’année : chaque fois qu’un usager se connecte, l’éditeur a une date de connexion et un identifiant.
- Si une même personne utilise différents supports pour consulter la ressource, elle sera comptabilisée plusieurs fois et il peut donc y avoir des doublons dans les usagers distincts lorsque ce sont les URL qui sont considérées.
- Certaines ressources donnent des stats sur le support de consultation, mais cette information n’est pas connue lorsqu’on passe par le SSO.
Travail sur le framacalc des livres en téléchargement
- Les statistiques proviennent de la plateforme de prêt et du SIGB :
- Prêt : au niveau du portail SIGB de la bibliothèque. Un prêt n’implique pas que le livre a été téléchargé. Un prêt permet de télécharger un livre (consommation de jeton). Le nombre de prêt maximal est définit par la bibliothèque.
- Téléchargement : via Dilicom. Le téléchargement est réalisé depuis un poste équipé du bon logiciel ; il consomme le jeton en passant par Dilicom qui interroge les serveurs Adobe. Le choix de la DRM est réalisé au moment du téléchargement par l’usager.
Dilicom dispose de beaucoup d’informations (titres, genres, formats, DRM par bibliothèque), mais qui ne sont pas publiables à moins de les anonymise. Cela peut néanmoins se faire au niveau local. il n’y a plus de contact institutionnel entre Dilicom et le ministère.
NB. Consultation de l’intégralité in situ : quand les éditeurs l’acceptent, cela ne consomme pas de jeton. Rare. Des collègues indiquent que certains livres audios sont aussi disponibles en streaming.
- Les métadonnées sont fournies par les éditeurs, en format Onyx (+ riche que MARC) ; c’est un flux commun à toutes les bibliothèques, selon ce qu’elles ont acheté. Ainsi, le nombre de recherches par genre littéraire peut s’appuyer sur la classification CLIL, transmise par Dilicom et provenant des libraires. Elle comporte parfois des erreurs et peut parfois être enrichie par les bibliothèques.
Exemplaire et nombre de jetons
- Le nombre de jetons par titre varie selon le moment d’achat. Sur quelle période baser le nombre total de téléchargement par exemplaire ? Plutôt sur la durée de vie de la licence, par exemple en calculant le pourcentage de jetons utilisés par rapport aux disponibles pour un titre.
- Il n’y a pas de réservation possible au-delà du nombre de jetons achetés. La statistique Nombre total de réservations et nombre de réservation par titre (pas par exemplaire) est retenue.
- La non disponibilité de jetons pour un titre n’est pas une statistique mais une fonctionnalité d’alerte des plateformes. Des collègues sortent ainsi tous les mois la liste des livres qui n’ont plus de jetons.
Divers
- Statistique du nombre de recherches : nécessite un filtre spécifique si les livres téléchargeables sont interrogeables sur le catalogue général.
- SIGB utilisés par les collègues du groupe : Syracuse et C3RB
- Un collègue suggère d’inviter ERDLAB lors d’une réunion.
- Un autre collègue renvoie au document https://reseaucarel.org/le-pnb-tel-quon-le-parle sur le fonctionnement de PNB.
- Un groupe utilisateurs autour de PNB sera prochainement lancé, avec une première réunion le 16 décembre 2025.
Publié le 17/10/2025
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires