Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Statistiques des ressources numériques

Groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » : synthèse de la réunion du 26 juin 2025

Le groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » s’est réuni pour une première réunion le 26 juin 2025.

21 personnes étaient présentes à cette réunion.

Ordre du jour

Organisation : planning, cadence, outils.

Rappel des principes des Groupes Utilisateurs (GU)

Le groupe utilisateurs a pour objectif d’élaborer un outil utile à la communauté des gestionnaires de ressources, qui peut prendre différentes formes.

Le groupe est borné dans le temps (environ 6 mois), pour donner lieu à minima à un premier rendu.

Périmètre

L’évaluation de l’usage des ressources numériques onéreuses comporte deux volets, l’un quantitatif, l’autre qualitatif. Le groupe est d’accord pour concentrer d’abord ses travaux sur l’aspect quantitatif. L’aspect qualitatif pourrait être traité dans un autre GU.

Objectif

Fonder un référentiel commun de statistiques pour les ressources numériques présentes en lecture publique, qui explicite la définition des critères sélectionnés.

Pouvons-nous parvenir à cet objectif en 6 mois ? Suggestion est faite de limiter les statistiques dans un premier temps pour éviter de s’éparpiller et de s’entendre sur un référentiel stable et validé. Celui-ci ne sera peut-être pas exhaustif et aura vocation à évoluer.

Calendrier

Une réunion par mois à partir de septembre.

Tous les derniers vendredis du mois, le matin, sauf exception pour la réunion de rentrée.

  • vendredi 5 septembre, 10h ;
  • vendredi 26 septembre, 10h ;
  • vendredi 17 octobre, 10h ;
  • vendredi 28 novembre, 10h ;
  • vendredi 19 décembre, 10h.

Le GU verra s’il est besoin d’une réunion en janvier 2026 et à quelle date.

Outils de travail

Un Framapad est ouvert aux membres du groupe.

Copilotes

Chantal Sibille, Bpi ; Claudie Gris, Médiathèque départementale de la Loire.

La coanimation consiste à garder le fil rouge de l’objectif, à employer la maïeutique ou la reformulation, à être gardien du temps et rapporteur du groupe utilisateurs.

Méthode

  • Faire un état des lieux des statistiques des ressources référencées par CoopNum.
  • Établir un mini rétroplanning.
  • Entamer le recueil des besoins.

Points de fond évoqués

Il est suggéré de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, par exemple en s’appuyant sur le référentiel de l’enseignement supérieur : un certain nombre de statistiques ont déjà été définies dans le code de bonnes pratiques COUNTER. Cadre formel et de définitions important.

Plusieurs établissements font face à la difficulté de nommer « consultation des ressources électroniques » des chiffres qui relèvent de statistiques hétérogènes. Cela pose un problème de définition : il faudrait à minima se mettre d’accord sur ce qu’est une consultation de presse, de VàD, de livre.

D’autant que se pose aussi la question des méthodes d’accès aux documents des ressources numériques (via la ressource, via le catalogue, etc.). Il faudra sans doute trouver des statistiques non biaisées par la façon dont on accède à la ressource.

Les éditeurs de SIGB commencent à développer des viewer à vocation multimédias. Certains travaillent par exemple sur une interface de consultation qui intègre un viewer propre à consulter directement un article, une vidéo, etc. Quid des statistiques dans ce contexte ?

La notion de désagrégation des statistiques est évoquée. Aujourd’hui, la tendance va à la mutualisation des ressources et des portails sur les territoires. Souhaite-t-on obtenir des statistiques uniquement au niveau macro ou envisage-t-on directement de travailler sur les différents niveaux de collecte ?

Plusieurs établissements BDP émettent leurs souhaits d’obtenir des statistiques locales au niveau des collectivités et des intercommunalités, pour pouvoir faire un retour aux territoires.

Il existe des plateformes qui permettent cette granularité de statistiques pour les consultations et les comptes utilisateurs.

Cependant, la notion des comptes actifs/inactifs est nébuleuse et leur gestion pose problème lorsqu’elle échappe aux bibliothèques. Cette question rejoint les considérations de la réunion du 20 juin dernier sur la variabilité des critères tarifaires. Pour utiliser ce critère tarifaire, le comité d’évaluation a émis la condition que les établissements aient la main sur leur gestion.

Enfin, un livre récent a été cité, qui pourrait être utile aux travaux du groupe : Compter pour raconter : du bon usage des données en bibliothèque, sous la direction de Cécile Touitou, Presses de l’Enssib, 2025.

Publié le 03/07/2025

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet