Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Statistiques des ressources numériques

Groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » : synthèse de la réunion du 28 novembre 2025

Le groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » s’est réuni le 28 novembre 2025.

Ordre du jour : travail sur les statistiques des ressources d’autoformation sur le framapad dédié.

  • Le groupe utilisateurs s’est attaché à définir les statistiques permettant d’évaluer la fréquentation d’une ressource d’autoformation. Il a notamment interrogé l’intérêt de statistiques sur le mode d’accès à la ressource (par l’appli mobile ou directement via le portail). De même, la question du système d’exploitation utilisé s’est posée. Si ces éléments peuvent sembler de moindre intérêt pour le bibliothécaire, ils peuvent permettre de déterminer si un problème rencontré est lié à un support ou un système d’exploitation donné. Cela renseigne également sur l’évolution des usages.
  • Le groupe a également interrogé la pertinence de la périodicité de la statistique. Après discussion, le groupe a jugé pertinente la possibilité d’obtenir le nombre d’usagers distincts par jour, par mois et par an.
  • Les avis divergent autour de l’intérêt de la statistique “cours lancé et fini”. Il s’agit d’évaluer l’engagement de l’usager dans sa formation. Cette fonctionnalité est proposée par certains fournisseurs pour répondre aux besoins d’autres types de clients comme les centres de formation ou les comités d’entreprises. C’est parfois également une demande en bibliothèques : certains usagers demandent une attestation de suivi du cours.

Ainsi l’intérêt de certaines statistiques réside dans ce qu’elles disent de l’intérêt des lecteurs pour la ressource : le temps passé sur la plateforme, avis des lecteurs, taux de complétion des cours suivis notamment. Le groupe utilisateurs a également demandé l’ajout du top des cours consultés.

  • Les discussions ont également porté sur l’actualisation des grilles tarifaires de Toutapprendre. Les bibliothécaires ont constaté de fortes inégalités tarifaires entre réseaux comparables et une forte augmentation des tarifs. Cette augmentation peut-être due à un changement de modèle tarifaire : le passage d’une tarification par accès simultanés à une tarification forfaitaire pour des accès et des usages illimités. Les coordinatrices en ont pris note et relancent l’éditeur pour effectuer la mise à jour. Le groupe juge pertinente la statistique du coût moyen par usager actif. Le modèle du consortium est vu comme efficace pour se concerter avec les éditeurs.
  • Lorsqu’il s’agit d’évaluer la recherche sur la plateforme, le groupe a déterminé que le nombre total de recherches serait un critère pertinent. Cette statistique pourrait être complétée de manière plus qualitative par une enquête auprès des usagers, menée par la bibliothèque, afin de déterminer les besoins des usagers et les thématiques les plus attendues.
  • Le nombre de médiations autour de la plateforme est une donnée produite par la bibliothèque qui trouve sa pertinence dans un rapport d’activité par exemple.
  • Le taux de renouvellement des cours permettrait également d’évaluer le contenu de la plateforme. En effet, il a été constaté que certains cours proposés dataient, n’étaient plus d’actualité et perdaient en pertinence.
  • Chaque usager pourrait connaître le nombre de cours suivis.
  • La formation des bibliothécaires effectuée par le prestataire est considérée comme un service associé compris dans l’abonnement.

Lors de la prochaine session, il est prévu une relecture et une sélection des indicateurs prioritaires comme cela a été fait pour la partie son. Il sera alors possible de compléter en ajoutant des indicateurs manquants et jugés par tous pertinents.

Publié le 28/11/2025

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet