Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Statistiques des ressources numériques

Groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » : synthèse de la réunion du 5 septembre 2025

Le groupe utilisateurs « Statistiques des ressources numériques » s’est réuni le 5 septembre 2025.

16 personnes étaient présentes à cette réunion, 1 excusée.

Ordre du jour

Choix de terminologie et définir des catégories de statistiques.

Terminologie à adopter

Utilisation de Counter : code de bonnes pratiques.

Des mémos traduits en français exposent les métriques et les rapports utilisés. Ils sont accessibles dans la partie « Références » du Pad, à Counter. Un document de synthèse sourcé sur les métriques sera mis à disposition.

Counter 5_1_Metrics guide.

2 notions : investigation et recherche. Les requêtes sont comprises dans les investigations.

Rapports.

Rapport sur toute une plateforme / Rapport sur une base de données spécifique / Rapport sur un élément défini de la base de données. Tout dépend de la granularité recherchée.

Stats sur CVS : la granularité existe par base de données (presse, autoformation, films). Pas de nettoyage dans les stats sur les différents fournisseurs obsolètes (archive des stats remonte à 2021)

Questions à prendre en compte :  Quel degré d’archivage ? Quel type de granularité souhaitée (au niveau d’une bibliothèque, d’un réseau de bibliothèques, etc.) ?

Segmentation des ressources numériques

Types de statistiques

Au Québec, pour l’enquête ministérielle, on a une segmentation par base de données : Livre numérique ; Livres audio numériques ; Toutes les autres ressources.

Ces éléments sont issus de l’enquête annuelle pour les bibliothèques, mais ne sont pas assez fins ; en interne d’autres stats sont demandées. Cette enquête peut évoluer avec plus de granularité. Ce niveau dépend des fournisseurs aussi.

  • Statistique sur contenu français / québécois.
  • Nb de ressources ajoutées et supprimées dans un catalogue.
  • Titres les plus empruntés / réservés et les moins empruntés / réservés (top 100) dans l’objectif du développement des collections.
  • Ne paraît pas prioritaire de repérer les usages extensifs d’un document : usages fragmentaires aujourd’hui à comptabiliser. 
  • Manque des données par tranches d’âge et localisation des usagers (manquant sauf pour PNB). BDP Ardèche : Accès ouverts à tous les ardéchois. Les usagers se créent un compte indépendant sur l’offre de la BD et entrent leurs données. Ils ne sont pas forcément inscrits en bibliothèque.

Pour les infos sur les usagers, tout dépend comment se connecte l’usager aux ressources.

  • Statistiques cumulées sur le nombre d’utilisateurs, y-compris ceux qui ne sont plus connectés. Ex : Skilleos, Manga.io, qui ne donnent pas un reflet des utilisateurs réels de la plateforme.
  • Nombre d’usagers actifs distincts : ceux qui ont ouvert au moins une fois la ressource sur une période donnée. Période à définir. Cette stat peut être complexe pour les plateformes.
  • Nombre d’usagers cumulés (ex. dans Skilleos et Adav Digital).
  • Genres des livres lus (fiction/documentaires et au-delà). Arte médiathèque fait la distinction entre documentaire et fiction. Indicateur sur Arte VOD qui indique un pourcentage par catégorie de films vus.
  • Création du compte dans l’année donnée (suppression des comptes à respecter par les prestataires). Problème des suppressions de comptes inactifs avec DiMusic et ADAV Digital.
  • Consultation dans l’année donnée. Parfois changement de la périodicité des statistiques qui ne permet plus de comparer les données.
  • Distinction entre les contenus diffusés dans le temps. Indicateur de comptines écoutées en entier (Munki). Idem pour Tënk. Information intéressante pour ces contenus qui demandent du temps pour être appréciés. 
  • Temps de consultation, passé sur une ressource pour donner un ordre d’idée. La durée de consultation peut être indiquée par tranche (10-15 minutes, etc.)
  • Nombre d’accès refusés : indicateur intéressant avec une évaluation des moments les plus denses.
  • Localisation des usages dans PNB : : titres les plus empruntés, nombre de réservations et sur quels titres, accès refusés.

Pour les BD ou les bibliothèques de métropole, cela fonctionne avec une « zone de chalandise ». Il y a un identifiant réseau et un autre local. C’est l’identifiant de la bibliothèque qui permet de repérer les bibliothèques (code GLN) et d’avoir les statistiques. On peut rattacher un usager à une bibliothèque. Il faut pouvoir aller cibler un élément sans aller récupérer l’adresse. Il faut l’adresse de la bibliothèque et non de l’usager pour être conforme avec le RGPD.

  • Parcours de l’usager sur la ressource : par des analyses de logs ? Intéressant mais pas encourageant.

Fait avec Google Analytics sur le site de la bibliothèque de Grenoble (Numothèque, métropole de Grenoble). La trace est perdue par contre quand les usagers passent sur la base du fournisseur. 

Granularité suivant le niveau où on se situe.

(Pour info, Matinée Carel le 25/09 en visio : Comment rater son évaluation de Sébastien Galea / Présentation du travail statistiques de Grenoble : Valérie-Anne Mange)

  • Mode de consultation : PC / tablette / smartphone. Via une appli ou via le site web.
  • Top (100 par ex).
  • Liste de ce qui n’a jamais été consulté.

On peut obtenir ces données avec une liste croissante ou décroissante du nombre de consultations, comme le fait Europresse.

Informations connexes

Obtenir un document de l’éditeur qui contextualise les stats : explicitant l’origine de la stat et le mode de comptage.

Les objectifs peuvent être très divers.

À définir quels sont les usages des données à recueillir : choix par rapport à un budget restreint / plaider la diversité documentaire / voir les ressources les plus utilisées.

Faire la correspondance entre les chiffres à recueillir et les objectifs.

Besoins nationaux : appréhender le niveau de la plateforme et le niveau de la BDD. Au niveau de la plateforme : donnée minimum. Par base de données, c’est possible quand gestion par ressource. Beaucoup de stats s’arrêtent au niveau du portail de la bibliothèque. Si pas de portail, consultation au niveau des offres de BDP.

Catégories

Proposition 2 grosses catégories sur le type de consommation à crédit / en illimité (quantification moins simple).

Questions : Distinction publics cibles : adulte/jeunesse ? Dictionnaires / encyclopédies (ces catégories vont disparaître de l’enquête nationale) ? Quid du jeu ?

Catégories retenues pour y travailler en vue d’une mise en commun en réunion. Des tableurs Framacalc ont été créés pour ce travail.

  • Livres numériques en téléchargement ;
  • Livres numériques en streaming ;
  • Livres numériques audio à traiter dans livres en téléchargement (à vérifier s’il existe aussi une autre possibilité) ;
  • Périodiques ;
  • Autoformation ;
  • VOD (y compris SVOD) ;
  • Son ;
  • Bases de données autres si besoin en définissant quelle ressource.

Pour chaque catégorie : 

  • Identifier les stats communes et les stats propres ;
  • Définir chaque indicateur ;
  • Objectif ;
  • Prioriser ;
  • Périodicité: la périodicité minimum attendue.

Publié le 05/09/2025

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