Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Un vocabulaire commun pour les ressources numériques

Groupe utilisateurs « Vocabulaire commun pour les ressources numériques » : synthèse de la réunion du 10 octobre 2025

Le groupe utilisateurs « Un vocabulaire commun pour les ressources numériques » s’est réuni pour une première réunion le 10 octobre 2025.

12 personnes ont participé à cette réunion.

Ordre du jour

  • Initier le travail de définition
  • Réévaluer les méthodes de travail collaboratif

Définitions

Il a été suggéré de conserver les anglicismes, nombreux dans le monde du numérique, entre parenthèses mais de leur ajouter les termes en français, processus facilité par l’utilisation du site France terme.

Exemple: aide en ligne (hotline)

Le framacalc servant de support au travail du groupe a été présenté et sa conception expliquée. L’ordre des catégories et des termes n’est pas fixé, de même que les définitions déjà rentrées. Le document est un document de travail appelé à être modifié tout au long du processus de travail du groupe.

Le groupe s’est concentré sur le développement de la catégorie «contenus» et de premières définitions à l’aide de glossaires déjà existants ou de dictionnaires plus classiques.

Il a régulièrement été nécessaire de se rappeler de ne pas viser l’exhaustivité mais plutôt l’utilité dans le choix des termes à définir.

Certains termes donnent lieu à des discussions entre l’expression utilisée un temps par les éditeurs ou celle qui semble la plus parlante aux professionnels des bibliothèques mais moins aux éditeurs.

Exemple : kiosque numérique/presse en ligne/agrégateur de presse.

Une attention particulière a été portée aux expressions proches qui concernent des sujets bien différents.

Exemplse : livre électronique = appareil dédié à la consultation de livres numériques ; livre numérique = ebook.

Travail collaboratif

Au vu du nombre de participants réduit, il a été décidé, pour la prochaine réunion, de finaliser les définitions de la catégorie «contenu» et de procéder à leur validation collective.

Pour cela, chacun peut proposer une définition en indiquant entre parenthèses ses initiales. Une colonne commentaire va être ajoutée au tableau afin de permettre à chacun d’apporter des précisions si cela semble nécessaire.

Publié le 10/10/2025

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet