Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Un vocabulaire commun pour les ressources numériques
Groupe utilisateurs « Vocabulaire commun pour les ressources numériques » : synthèse de la réunion du 12 septembre 2025
Le groupe utilisateurs « Un vocabulaire commun pour les ressources numériques » s’est réuni pour une première réunion le 12 septembre 2025.
8 personnes ont participé à cette réunion.
Ordre du jour
Déterminer les grandes thématiques permettant de regrouper le vocabulaire à inclure dans le glossaire, puis convenir ensemble de la méthode de travail du groupe.
Rappel du périmètre du glossaire :
- le contenu ;
- les solutions techniques ;
- l’ergonomie ;
- les modèles tarifaires.
Méthode de travail
Cette seconde réunion du groupe utilisateurs vocabulaire a permis d’aborder la question de la méthode de travail et de préciser le champ que devra couvrir le glossaire.
Afin d’amorcer le travail, il a été suggéré de partir des thématiques issues du questionnaire éditeur de CoopNum (questionnaire envoyé aux éditeurs pour décrire leurs ressources, outil de dialogue entre CoopNum et les éditeurs) et de s’appuyer sur le travail réalisé par le comité d’évaluation en juin 2025 sur les critères de variabilité du prix. Un tableau Framacalc segmentant le vocabulaire en différentes thématiques a été discuté lors de la réunion afin de permettre aux membres du groupe de se positionner pour se répartir le travail.
Le but est que les définitions soient spécifiques aux ressources électroniques. Il est cependant possible de s’appuyer sur des définitions existantes, en veillant à citer la source utilisée.
Thématiques à aborder
Pendant la séance plusieurs discussions ont eu lieu pour préciser ou réfléchir à certaines catégories de vocabulaire ou à des termes plus précis au fur et à mesure du passage en revue du questionnaire éditeur. Les résultats de ces discussions ont aussi permis de construire le tableau. En voici quelques exemples :
- Préoccupations sur le type et le format des contenus : difficile de les catégoriser.
- Bien définir les acteurs intervenants dans la chaîne des ressources numériques pour mieux comprendre la nature du service : producteurs, éditeurs, fournisseurs, distributeurs, agrégateurs, diffuseurs, etc.
- La catégorie du questionnaire éditeur Interactivité ira dans celles des fonctionnalités.
- Mieux définir les termes entourant la réappropriation des données : téléchargements, etc.
- Tout ce qui touche à la personnalisation de l’interface et au compte personnel devrait se retrouver dans la catégorie fonctionnalités.
- Est-ce qu’il faut créer une catégorie de langues ?
- Le terme métadonnées devrait être plus détaillé : de gestion, bibliographiques, d’accès, etc. Distinguer le format, les types d’accès aux métadonnées, les conditions commerciales.
- Définir les différentes formes d’accès : reconnaissance d’IP, connexion SSO, etc.
- Beaucoup de vocabulaire est spécifique au livre numérique avec PNB : faut-il en créer une catégorie spécifique ?
- Faut-il créer une catégorie : évolution de contenu ?
- Bien détailler les fonctionnalités du module administrateur.
- Les outils de médiation et de gestion des collections, distinguer les outils de communication «clients» et ceux pour les usagers.
- Définir les termes qui entourent la notion d’accessibilité.
- Prendre en compte les termes autour du développement durable.
- Catégorie sur le modèle tarifaire : réutiliser le travail du groupe utilisateur sur les critères de variabilité du prix.
Travail collaboratif
Un Framacalc a été créé afin de permettre de travailler individuellement ou en sous-groupe sur les définitions. Vous pouvez vous positionner dans le premier tableau comme contributeur.
Des ressources proposant des définitions ont été ajoutées dans la partie Références du Framapad afin de faciliter le travail.
Publié le 12/09/2025
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires