Appartient au dossier : Groupe utilisateurs : Un vocabulaire commun pour les ressources numériques

Groupe utilisateurs « Vocabulaire commun pour les ressources numériques » : synthèse de la réunion du 27 juin 2025

Le groupe utilisateurs « Un vocabulaire commun pour les ressources numériques » s’est réuni pour une première réunion le 27 juin 2025.

16 personnes étaient présentes à cette réunion.

Ordre du jour

Organisation: planning, cadence, outils.

Rappel des principes des Groupes Utilisateurs (GU)

Le groupe utilisateurs a pour objectif d’élaborer un outil utile à la communauté des gestionnaires de ressources, qui peut prendre différentes formes.

Le groupe est borné dans le temps (environ 6 mois), pour donner lieu à minima à un premier rendu. Cette durée pourra être revue à la marge ou donner lieu à la création d’un nouveau groupe utilisateurs.

Périmètre

Le périmètre suggéré est le suivant: contenu, ergonomie, solution technique, modèle tarifaire des ressources électroniques.

Objectifs

Élaborer un outil utile à la communauté des gestionnaires de ressources. Partager un vocabulaire commun entre bibliothécaire afin de disposer de clés pour mieux comprendre les offres de producteurs de ressources numériques.

Calendrier

Une réunion par mois à partir de septembre.

Tous les deuxièmes vendredis du mois (lundi, mercredi et jeudi matin à éviter).

  • vendredi 12 septembre, 10h ;
  • vendredi 10 octobre, 10h ;
  • vendredi 14 novembre, 10h ;
  • vendredi 12 décembre, 10h ;
  • vendredi 9 janvier, 10h.

Entre ces réunions, il est possible de travailler sur un fichier partagé pour y ajouter des idées, références, termes qui posent question.

Outils de travail

Un Framapad est ouvert aux membres du groupe.

Livrable

S’il est tôt pour statuer sur une forme définitive de livrable, celui-ci devra en tout cas être facilement mobilisable. Un glossaire accompagné d’images ou de schémas pour faciliter la compréhension des termes techniques est suggéré. L’hypothèse de fiches pratiques sur des sujets plus précis a également été évoquée, par exemple : comment contacter un éditeur ?

Copilotes

Eléa Nabat, Bpi ; Frédérique Gaudin, Bibliopresto.

La coanimation consiste à garder le fil rouge de l’objectif, à employer la maïeutique ou la reformulation, à être gardien du temps et rapporteur du groupe utilisateurs.

Publié le 03/07/2025

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet